Ils savaient que ce serait dur, ils ne se sont pas trompés. Au classement de 12h, Sodebo Ultim 3 est 3ème avec un retard de 218 milles sur le leader de la course, le Maxi Edmond de Rothschild. Tel que prévu, les conditions rencontrées par les concurrents de tête leur permettent de retendre l’élastique, mais la tendance devrait de nouveau nous être profitable dans les jours qui viennent.
20 à 30 nœuds de vent de nord-est et plus de 2,50 mètres de mer de face… Difficile pour notre reporter embarqué Martin Keruzoré de sortir son appareil photo pour immortaliser cela. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias répondent aux exigences imposés par les éléments : ils manœuvrent beaucoup, notamment pour essayer d’être toilés au mieux.
Dans les prochaines 48 heures, après avoir fini le contournement de la dépression par le Nord, leur trajectoire va prendre du Sud et Sodebo Ultim 3 va se glisser sous l’anticyclone de Ste Hélène. Les conditions seront alors plus clémentes, bien que leur trajectoire promet d’être parfois proche de la zone des glaces (ligne immatérielle réglementaire fixée par l’organisation pour éviter de rencontrer des growlers – blocs de glace- ou des icebergs). Leur énergie est, pour l’heure, tout à s’extraire de cette zone difficile pour les nerfs et le bateau.