Cette nuit, le duo Sodebo Ultim’ est passé dans l’hémisphère sud et a franchi la barre symbolique des 1000 nm restants à parcourir. Toujours en tête à l’aube du 7ème jour, l’heure est loin d’être au repos mais plutôt à la vitesse et à la stratégie. Gitana 17 évolue à 15 nm derrière notre duo, et l’approche des côtes annonce un nouveau tournant dans la course.
#SodeboUltim est entré en tête dans l'hémisphère sud !!
Plus que 8️⃣7️⃣3️⃣ nm avant l'arrivée à Salvador de Bahia ! #TJV2017 pic.twitter.com/PweheLSZJY— Sodebo Voile (@Sodebo_Voile) November 11, 2017
Une semaine après le départ, peu de monde aurait parié sur l’écart des deux leaders de la Transat Jacques Vabre. Pot au noir expédié, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont pu faire de belles pointes de vitesse hier au contact avec leur concurrent direct. Désormais à moins de 100 nm des côtes brésiliennes, il va leur falloir choisir entre navigation hauturière ou côtière. Les effets locaux et thermiques, le trafic … autant de paramètres à prendre en compte pour se décider.
Si le fait d’être en tête est bon pour le moral, il demande aussi de la rigueur. Thomas et Jean-Luc regardent régulièrement dans le rétroviseur mais ils essayent de concentrer leurs choix stratégiques sur l’optimisation de la vitesse et la trajectoire de leur bateau, sans se placer par rapport aux choix de Gitana 17. Le vent va mollir dans la journée avant de remonter dans la soirée.
Il reste à cette heure moins de 24 heures de duel entre les deux géants avant la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia. Toute l’avance qui peut être accumulée est un avantage notable car « la baie de tous les saints » est réputée pour son calme, et la ligne d’arrivée se fera au matin dans des petits airs…