#Voile

Saison 2025 : des défis sportifs et du partage pour Sodebo Ultim 3 !

Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km). Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette saison de Benjamin Schwartz, co-skipper officiel, et de Léonard Legrand, navigant et ingénieur formé en interne, en tant que co-skipper remplaçant. Ce trio représente un bel équilibre entre transmission, partage et enthousiasme.

Le programme 2025 de Sodebo Ultim 3 se structure autour de trois grandes échéances sportives : la Rolex Fastnet Race (fin-juillet) en équipage, et deux épreuves en double : les 24H Ultim en septembre et la Transat Café l’Or Le Havre Normandie, à l’automne. Une saison courte mais intense, ponctuée de longues phases d’entraînement. L’enjeu : préparer le grand-rendez-vous entre Le Havre et la Martinique pour performer face aux autres ténors de la classe Ultim.

Continuité et transmission pour Thomas Coville

Déjà vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2017 (en Ultim) et 1999 (en IMOCA), Thomas Coville poursuit la dynamique de construction humaine et technique autour du projet Sodebo. «Sportivement, j’ai trouvé en Benjamin un vrai co-équipier avec qui transmettre, progresser, partager. Nous nous sommes découverts cet hiver quand il nous a rejoint pour le Trophée Jules Verne, ça a tout de suite très bien fonctionné. Avec Léonard Legrand, pur produit de chez nous, je revis ce que j’ai connu avec Laurent Bourgnon. Je suis nourri par l’énergie de ces deux talents et par l’envie de continuer à faire grandir le projet Sodebo. » confie Thomas Coville qui rend souvent hommage à Laurent Bourgnon, qu’il considère comme un mentor et une source d’inspiration majeure, après avoir eu la chance de naviguer et de travailler à ses côtés.

Déjà très expérimenté sur les plus grands circuits de courses au large, Benjamin Schwartz, 37 ans, s’apprête à relever un nouveau défi : « Malgré le fait que nous ne soyons pas allés au bout du record, nous avons mené deux très belles tentatives cet hiver. J’ai été très bien accueilli dans l’équipe au mois d’octobre dernier. Cette saison 2025 en double avec Thomas est une chance que j’ai saisie avec beaucoup d’envie. Nous avons énormément travaillé cet hiver sur les optimisations du bateau, la préparation physique, les analyses des tentatives passées. Ce sera ma toute première fois sur la Route du Café ! Le plateau sera exceptionnel et l’absence d’aide au routage rendra l’exercice encore plus intéressant.»

Léonard Legrand, 31 ans, fait partie du Team Sodebo depuis 2016. Arrivé en alternance, il a évolué au fil des années jusqu’à devenir responsable du pôle électro et navigant : « Je suis très content de cette proposition. Avec l’expérience d’avoir navigué sur la tentative de Trophée Jules Verne, le duo Thomas et Benjamin est très performant et complémentaire. De mon côté, je serai présent toute la saison dans la préparation sportive pour être aussi performant qu’eux en cas d’imprévu. »

Photo : Fred Morin / Team Sodebo

Des évolutions techniques sur Sodebo Ultim 3

Le chantier d’hiver a été mis à profit pour réaliser d’importantes modifications techniques sur le trimaran. Des évolutions hydrodynamiques ont été apportées aux foils ainsi qu’aux plans porteurs des safrans et de la dérive. Le bateau bénéficie également d’un travail poussé sur son aérodynamisme. « Nous travaillons sur des améliorations significatives du bateau. On entre dans une ère de simulateurs et de data. C’est passionnant de pouvoir travailler sur autant d’éléments. » souligne Thomas Coville.

Photo : Fred Morin / Team Sodebo Voile

Une équipe humaine et soudée au service de la performance

Le projet Sodebo Ultim 3 s’inscrit résolument dans une logique de transmission et de progression permanente. En ligne de mire : performer en équipage et en double, enrichir l’histoire du team et continuer à repousser les limites de ce sport en pleine révolution. « Entre Benjamin Schwartz et Léonard Legrand, j’ai l’impression de reproduire mon schéma à l’époque avec Laurent Bourgnon. J’ai ce plaisir-là. Je me retrouve boosté et entraîné à la fois par les compétences qu’ils ont et par leur capacité à me challenger. De mon côté je leur apporte l’expérience et tout ce que nous avons construit avec Sodebo depuis plus de 25 ans …. Notre projet avec Sodebo est d’incuber et de construire de belles histoires ».

Avec cette nouvelle saison 2025 placée sous le signe du double et de la transmission, Sodebo Ultim 3 poursuit son chemin singulier : celui d’un projet où la performance se construit autant par la technique que par l’humain.

Sodebo Ultim 3 en tournée : cap sur l’Ouest avant la saison sportive !

Avant de reprendre la mer pour une saison sportive intense, le trimaran géant Sodebo Ultim 3 part à la rencontre du grand public. En juin 2025, il fera escale dans trois ports de l’Ouest : La Rochelle, Arcachon et Bayonne. Une occasion unique de découvrir de près ce géant des mers, symbole d’innovation et de performance. Fidèle à sa volonté de rendre accessible ce que certains imaginent inaccessible, Sodebo réserve une belle surprise aux curieux et passionnés de voile : des visites à quai dans chacun des ports et des navigations spectaculaires.

  • La Rochelle – Port des Minimes : arrivée le 13 juin – départ le 20 juin
  • Arcachon – Port de plaisance : arrivée le 20 – départ le 25 juin
  • Bayonne – Quai Edmond Foy : arrivée le 26 – départ le 29 juin

Le trimaran retrouvera ensuite son port d’attache à Lorient, le 30 juin jusqu’au 11 juillet pour poursuivre son programme de relations publiques. Enfin, à l’arrivée de la Rolex Fastnet Race, Sodebo Ultim 3 sera en escale à Cherbourg et ouvert au public du 29 au 31 juillet. Une tournée placée sous le signe du partage et de l’aventure maritime !

Sodebo, la liberté a du bon !