Pour Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo, « La force du Vendée Globe, c’est qu’il apporte ce qui nous manque à tous cruellement aujourd’hui. Cette course est en phase avec des valeurs sûres : liberté, engagement, prise de risque, plaisir, partage et émotions. »
Impliquée dans la voile sportive depuis 1998, la marque Sodebo a été présente sur le Vendée Globe dès l’édition 2000/2001. Tout a commencé avec un bateau qui a terminé sixième de l’épreuve.
Partenaire de la course en 2004, 2008 et 2012, l’entreprise agroalimentaire annonce aujourd’hui qu’elle renouvelle son implication dans le Vendée Globe. En 2016, Sodebo sera pour la quatrième édition successive, le parrain privé exclusif et officiel de cette épreuve d’exception qui se déroule en monocoque autour du monde, en solitaire et sans assistance.
La recherche et le partage de valeurs sont souvent au cœur des choix stratégiques en matière de sponsoring sportif. Quant à la visibilité du partenaire officiel d’une course comme le Vendée Globe, elle se confirme à chaque édition. Pour Pascal Cadorel, directeur de la communication de Sodebo, un partenariat comme celui-ci basé sur le long terme offre de nombreux avantages.
« Notre présence continue et complémentaire – parrainage Vendée Globe et programme Sodebo Ultim’ – dans la voile permet à Sodebo d’assurer depuis 16 ans une visibilité et présence à l’esprit qui constituent les prérequis à la sympathie et la préférence de marque. Notre parrainage pérenne du Vendée Globe complète parfaitement les actions que nous menons depuis 1998. La voile sportive est un univers cohérent avec les valeurs de Sodebo. Notre investissement sur le long terme nous permet d’être légitime pour raconter des histoires d’hommes et de femmes animés par des valeurs identifiées par nos consommateurs. Le sponsoring enrichit et complète notre communication classique, » explique Pascal Cadorel.
Suivi par 46% des français (étude menée par Sportlab en 2013), le Vendée Globe offre trois mois de visibilité successive et fait partie des évènements sportifs les plus exposés médiatiquement. L’affinité entre cette course engagée et l’ADN de Sodebo est incontestable et se confirme à chaque édition.
Parmi les piliers qui animent Sodebo, entreprise énergique, innovante et entreprenante créée en 1973 et dirigée aujourd’hui par les trois filles des fondateurs, on retrouve les valeurs chères à la voile et aux marins : l’esprit d’entreprise, l’engagement, l’audace, la solidarité et la recherche d’innovations sans oublier ce plaisir de partager.