L’arrivée de la Transat Jacques Vabre se rapproche pour Sodebo Ultim 3, pointé ce mercredi à la mi-journée à 700 milles de Fort-de-France. Thomas Coville et Thomas Rouxel devraient passer la ligne dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ils ne s’attendaient sans doute pas à passer autant de temps en mer ! Alors que la direction de course de la Transat Jacques Vabre prévoyait, au moment de bâtir le parcours de 7500 milles réservé aux Ultim, un temps de course d’environ deux semaines, Thomas Coville et Thomas Rouxel devraient couper la ligne d’arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi après environ 18 jours et demi de mer.
Ce temps plus long que prévu s’explique à la fois par une météo assez exceptionnelle sur cette 15e édition de la Route du Café, avec une grosse dorsale anticyclonique d’entrée de jeu dans le golfe de Gascogne puis des alizés peu établis, et bien évidemment par la collision avec un objet flottant non-identifié après quatre jours de course. Collision qui a non seulement obligé les deux skippers de Sodebo Ultim 3 à faire une escale technique de quelques heures à Madère, mais les a aussi fortement handicapés pour la suite de la course puisqu’ils n’ont pu utiliser le foil tribord, endommagé.
Ce qui n’a pas empêché Thomas Coville et Thomas Rouxel de tout donner pour exploiter au mieux le potentiel du trimaran, amoindri sur un bord, très performant sur l’autre. Des efforts, les deux marins vont devoir encore en faire lors des 700 derniers milles, pour adapter leurs réglages aux variations d’un alizé d’est-nord-est qui va peu à peu mollir au fur et à mesure que Sodebo Ultim 3 va se rapprocher de la Martinique.