Alors qu’il se trouvait à environ 100 milles du Cap Finisterre et avançait à 30 nœuds de moyenne dans un vent soutenu et 4 mètres de houle, le skipper de Sodebo Ultim’ est allé larguer un ris dans la grand-voile. Il était environ 10H15 ce matin et le bateau avançait au reaching (vent de travers) tribord amure.
Thomas Coville a alors vu une fissure au niveau du bras avant bâbord et il s’est rendu compte que le carénage du bras était endommagé. Il a tout de suite informé son équipe technique.
En raison des prévisions météo, il a été décidé de sécuriser le skipper et le bateau qui font route vers le port espagnol de La Corogne où ils sont attendus en début de soirée aujourd’hui (Pointe nord ouest de l’Espagne, principal port de la province de Galice)
Parallèlement, l’équipe technique est en route pour accueillir le skipper et le bateau. Depuis la maison du routage à Lorient, Jean-Luc Nélias (routeur de Sodebo Ultim’) est en relation avec Iker Martinez (coureur au large espagnol) pour coordonner un soutien logistique et technique sur place.