Top départ pour Thomas Coville et Sodebo Ultim 3 ! Arkea Ultim Challenge Brest

Ce dimanche 7 janvier 2024, sous un soleil magnifique et un public venu en nombre pour saluer les marins, Sodebo Ultim 3 a quitté le ponton de Brest ce matin avant de rejoindre la ligne de départ. A 13h30, la flotte des six trimarans géants s’est élancée pour ce défi planétaire dans des conditions clémentes (10 à 15 noeuds de vent), offrant ainsi un spectacle époustouflant.

Crédit photo : Vincent Curutchet

Les derniers mots de Thomas Coville avant le départ ce matin :« On est dans la rade de Brest, je suis déjà dans ma bulle. Je n’ai pas eu envie de me couper de l’émotion du départ. Le moment du départ du quai était un moment magique auquel on ne peut pas rester insensible. J’ai encore les derniers visages, les derniers regards que j’ai attrapé sur le ponton en tête. Evidemment ceux que j’aime mais aussi une inconnue, un brestois, une brestoise. C’est un moment unique dans une vie. Dire au revoir à Tom Laperche était très fort, c’est un gamin que j’ai vu grandir.  J’ai confiance en toute mon équipe qui s’occupe des derniers moments de la préparation du bateau avant que je me retrouve seul à bord de Sodebo Ultim 3 pendant plus de 45 jours. »

Crédit photo : Fred Morin – Sodebo Voile

Il poursuit : « C’était une belle scénarisation. C’est Brest même. Le public a un regard très particulier sur nous, c’est particulier à cette ville. J’ai fait beaucoup de départs, aujourd’hui vous êtes nombreux à y croire. Si vous êtes aussi nombreux à y croire avant, c’est plutôt bon signe. J’ai très bien dormi cette nuit.
J’ai cette foi dans ce que je fais avec l’équipe qui est derrière moi, et j’y veux tout seul mais avec eux et avec Sodebo. J’ai aussi ma famille derrière moi. On a réussi en famille à vivre cela, maintenant je pars pour mon neuvième Tour du monde et je vais vivre cela pour moi. »

Suivre la course sur la carto

 

 

Sodebo, la liberté a du bon !